La définition la plus courante de « voltige » vient du cirque : acrobatie ou saut périlleux, dans un sens figuré elle indique une entreprise périlleuse et risquée. Mais voltiger, c’est aussi « voler, flotter, virevolter ça et là ».

Ouvrir une librairie dans un village du piémont cévenol, à contrario de toute logique de rentabilité, c’était risqué et un peu fou, disons le : une vraie voltige. Quoique modestes, si comparés à du « vrai business », les résultats nous confirment que l’utopie concrète est possible. À côté d’un public local devenu régulier, nombre de passionnés viennent nous voir de temps à autre depuis Montpellier ou Nîmes, de la Grande Combe ou Uzès, toujours étonnés par nos choix et propositions.

Riches en échanges, ces premières cinq années nous ont permis de découvrir des auteurs, de sujets et des artistes qui ont fait évoluer la qualité et la variété du fond présent à la librairie.

Artisans dans l’âme et incorrigibles rêveurs, nous allons prendre de nouveaux risques et plaisirs en éditant de textes qui nous ont fait vibrer et que nous désirons faire circuler et découvrir. Bien sûr à notre rythme et selon nos moyens, au gré de nos découvertes.

Retour à la base – Thèses et observations sur les objectifs de la lutte en France; RAUL VANEIGEM .

Le communiste de Montmartre; MICHAEL KLEEBERG .